Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecouter, voir, lire...

On vous en dit plus sur les marqueurs culturels de plusieurs personnalités.

Thibaut Camerlynck

 

Thibaut Camerlynck

 

dit CAEL

 

 

Chanteur, musicien

 

Audruicq

 

 

 

 

 

 

Musique

 

Quel disque, CD ou musique vous vient immédiatement à l’esprit et vous a marqué pour toujours ?

 

     « En musique, l’univers musical proposée par Devin Townsend me vient immédiatement à l’oreille. C’est un multi-instrumentiste canadien qui met sa personnalité atypique, voire complètement barrée, au profit de la musique. Il est présent dans de nombreux projets dans l’univers du métal à travers sa voix incroyable et son jeu de guitare. Il raconte ses rêves loufoques à travers ses albums. C’est vraiment un personnage hors du commun. Comme morceau de bravoure, je pourrais conseiller la version du morceau « March et the Poozers » en live au Royal Albert Hall présente sur le DVD « Devin Townsend Presents : Ziltoid Live at the Royal Albert Hall ».

 

 

 

 

     « Nils Frahm me touche également par sa simplicité, en apparence, et par sa capacité à être vecteur d’émotions pures. Il est comme un héritage de Philip Glass, de Massive Attack, de Portishead et de bien d’autres. Il aime jouer, transformer, déformer ses instruments et ses sons. C’est un personnage simple, calme, humble. Le morceau « Says » de l’album « Spaces » me vient immédiatement à l’esprit tant il a eu une résonance apaisante dans certains moments de vie difficile et d’insomnies ».

 

 

 

 

     « Enfin, on peut vraiment parler de perfection harmonique, avec Jean-Sébastien Bach. Jouer du Bach, c’est à la fois magique et frustrant car on se rend compte rapidement du génie inatteignable qui restera dans le domaine de la composition, en particulier des chœurs. Il faut écouter « Crucifixus », extrait de « Messe en si mineur », composée en quelque vingt-cinq années, pour juger de la beauté des chœurs ».

 

 

 

 

CD « Ziltoid 2 » de Devin Townsend. 2014. Hevy Devy.

 

CD « Spaces » de Nils Frahm. 2013. Erased Tapes.

 

CD « Messe en si mineur » de Jean-Sébastien Bach. 1749.

 

 

 

Cinéma

 

 

Quel est le film qui vous a plus particulièrement marqué ?

 

     « Le film « The Truman Show » du réalisateur Peter Weir, avec Jim Carrey en vedette et la musique de Burkhard Dallwitz, est un film bouleversant et avant-gardiste par bien des sujets. A travers ses films, Jim Carrey m’a permis de quitter ma timidité enfantine et de comprendre que le ridicule n’existe que dans la tête des autres quand on assume qui on est ».

 

 

 

 

     « Le long métrage « Will Hunting » m’a beaucoup marqué. C’est l’histoire d’un authentique génie bloqué dans ses souffrances et incapable de mettre ses capacités aux services des autres. Cela rappelle que, même si on est un esprit brillant, l’équilibre psychologique est difficile à atteindre ».

 

 

 

 

     « On ne présente plus le film « Forrest Gump » qui propose le regard d’un homme simple face à des évènements et des émotions complexes. La bande son du compositeur américain Alan Silvestri, également responsable des musiques de « A la poursuite du diamant vert » et de la trilogie « Retour vers le futur » est incroyable ».

 

 

 

     Deux autres films m’ont également marqué. On peut évoquer « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » » qui est un univers unique, bourré de détails, d’humour et d’émotions fortes. Ce film n’est que du bonheur à l’état pur ».

 

 

 

 

     « Enfin, on ne peut pas passer à côté du film « Chicken Run » qui est une ode à la liberté, à l’indépendance et à la patience car tout est fait avec de la pâte à modeler. Ce film est une pépite que j’ai découverte quand j’étais enfant (mon premier DVD !). D’ailleurs, il faut dire que toutes les animations de ce studio sont toutes aussi géniales les unes que les autres ».

 

 

 

 

Film « The Truman Show » de Peter Weir avec Jim Carrey et Laura Linney. 1998. Paramount Pictures.

 

Film « Will Hunting » de Gus Van Sant avec Matt Damon, Robin Williams et Ben Affleck. 1997. Miramax.

 

Film « Forest Gump » de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Gary Sinise et Robin Wright. 1994. Paramount Pictures.

 

Film « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » de Henry Slick avec Chris Sarandon et Catherine O’Hara. 1993. Touchstone Pictures.

 

Film d’animation « Chicken Run » de Nick Park et Peter Lord avec Mel Gibson et Julia Sawalha. 2000. Aardman et DreamWorks Animations.

 

 

 

Littérature

 

 

À propos de littérature, quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

 

     « S’il y a un ouvrage qui m’a saisi, c’est bien « Le Silmarillion » de J.R.R. Tolkien que j’avais envie de lire depuis longtemps. A ce titre, l’ensemble de l’œuvre Tolkien vous plonge dans un univers passionnant même s’il faut s’accrocher en raison du nombre impressionnant de personnages et de descriptions. Mais je n’ai vraiment pas été déçu du voyage dans le monde de Tolkien. « Le Silmarillion » retrace la genèse et les premiers âges de l'univers de la Terre du Milieu, cadre des romans « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux ». J’ai hâte d’avancer dans chaque ouvrage afin de pouvoir lire le suivant ».

 

 

 

 

     « Du côté des classiques, le conte philosophique « Candide » de Voltaire m’a bouleversé. Sa conclusion nous rappelle l’importance de mener une vie simple dans le respect de ce qui nous entoure. Il n’y a pas de mal à vivre et à aimer les petites choses du quotidien ».

 

 

 

 

     « Enfin, le livre « Étude de l’orchestration » de Samuel Adler est très complet. C’est passionnant quand on aime la musique et la composition pour orchestre. C’est aussi très documenté avec des écoutes pertinentes pour comprendre l’évolution des techniques de composition à travers les différents instruments et registres. C’est la bible des compositeurs ! ».

 

 

 

 

Livre « Le Silmarillion » de J.R.R. Tolkien. 1977. Christian Bourgois.

 

Livre « Candide » de Voltaire. 1759. Gabriel Cramer.

 

Livre « Étude de l’orchestration » de Samuel Adler, Gilbert Amy et Bruno Gillet. 2011. Henry Lemaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article